Lancement de saison et Nuit des idées
Tous publics.
Gratuit.
Possibilité de restauration sur place.
En partenariat avec l’Institut français, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques.
17h30 . Visite de l’Espace Mendès France et découverte de l’exposition Vivant pour de vrai !
18h . Discours et présentation de saison avec la présence de Bruno Delaroche, chargé de mission sur les expérimentations au Secrétariat d’État à la Démocratisation culturelle.
20h . Les frontières, c’est la zone !
Émission radiophonique avec Florence Morizot, agriculture urbaine, gérante de Broutilles ; Marie Lasserre, anthropologue et artiste, médiatrice transculturelle ; Mélanie Péclat, réalisatrice radio et Thierno Ndiaye, danseur et chorégraphe.
Animée par Héloïse Morel, réalisée par Victor Dubin.
Retransmission sur radio.emf.fr ; Radio Pulsar et les réseaux sociaux de la Villa Saint-Louis (Institut des Afriques – Sénégal).
21h30 . Traverses | Association Migr’Arts
Spectacle
Avec Thierno Ndiaye : danses, chants, textes, bongo // Marie Lasserre : textes, chants, piano // Suzie Babin : danses, chants // Amaia Iriart : violoncelle, chants // Nikola Raghoonauth : textes, chants // Franck Assemat : saxophone, clarinette, guitare, chants… // Yoann Scheidt : batterie et casseroles en tous genre, xylophone, chants…
Travers, Traverses et Traverses XXL reposent sur la thèse en anthropologie de Marie, artiste-chercheuse et médiatrice-animatrice transculturelle. Sa recherche porte sur les transmigrations de Sénégalais·es en partance au, vers et depuis le Maroc. Elle y valorise une approche transdisciplinaire, collaborative, genrée, Féministe et décoloniale. Thierno, en mêlant danses urbaines du Sénégal et esthétiques afro-contemporaines, mobilise son vécu pour se faire mémoire corporelle, patrimoine dansé de frontières, de territoires de passages, de destinations et destinées migratoires, d’utopies singulières et collectives.
Migr’Arts a pour but de valoriser et promouvoir des parcours migratoires, des histoires migrantes et leur connaissance à travers des créations, productions, animations, immersions et médiations artistiques et scientifiques, accessibles à tous et toutes, en lien avec la valorisation de territoires et lieux culturels locaux.
Le métissage entre danses urbaines sénégalaises, piano classique et sciences humaines a initié, pour la compagnie, une série de créations et performances basées sur des collaborations transdisciplinaires, transculturelles, transgénérationnelles et inclusives au service des migrations, du vivre ensemble, de la reconnaissance et de l’accès à l’Égalité. Migr’Arts crée des ponts entre zones urbaines et rurales, entre Nords et Suds, entre action sociale, art et recherche.
Traverses est une création artistico-scientifique, transdisciplinaire, basée sur la thèse en anthropologie de Marie Lasserre. Ce spectacle explore ainsi les parcours migratoires entre Afrique de l’Ouest, Maghreb et Europe. Cette performance, qui connecte danses afro-contemporaines, récits migratoires, poésie, chants, piano, bongo, saxophone et batterie (entre autres), rend visible les gens, passant·es, migrant·es, qui parcourent, transgressent et transcendent les frontières traversées.
Photo : Patrick Pac Esteban
Partager :